cClaire qui couds, qui brode, qui crochète, qui bricole...

Broderie, couture, crochet et DIY en tout genre !
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

BB Nell, le dernier de 2005 !

, 18:32 - Lien permanent

Ne sachant pas si c'était un garçon ou une fille (elle n'avait rien voulu montrer et ses parents ne tenaient pas vraiment à savoir ...), j'ai attendu la naissance pour commencer une ch'tite bricole ! Et comme c'était en pleine période de "je-suis-méga-à -la-bourre-pour-mes-cadeaux-de-Noël", j'ai attendu la nouvelle année pour m'y mettre. Il s'agit donc de 2006-04 !
J'ai déjà répondu plusieurs fois sur le forum du site 1 Point C Tout à la question "comment encadrez-vous vos ouvrages ?", et j'ai donc décidé de t'offrir une petite leçon filmée ! Le roman photo te sera révélé en 2 parties pour être plus digeste ;-))

Pour commencer, voici la broderie encadrée et prête à être offerte :



Encore un modèle Lili Point ! Autant te dire tout de suite qu'il m'en reste encore 2 à faire dans mon stock et qu'il n'est pas impossible que d'autres s'y rajoutent ! C'est tout simplement brodé en 2 sur 2 sur du lin blanc 12 fils (en 1 sur 1, j'avais peur que le coeur en nacre ne soit trop gros ... Il m'aurait fallu une toile 9 ou 10 fils, mais je n'avais pas ça en stock !). Je suis contente d'avoir trouvé une baguette verte, j'étais plutôt parti sur du rose au début mais ça faisait très très rose !

Pour ce qui est de l'encadrement, j'ai essayé plusieurs techniques et je vais te présenter celle que je trouve la plus rapide (45mn à 1h maxi) et la plus pratique (car assez facilement démontable en cas de besoin, comme pour laver une toile tachée).

Il te faudra comme matériel :

  • du moleton pour mettre sous la broderie,
  • du scotch double face,
  • un bout de tissu pour mettre au dos du montage pour faire plus joli (facultatif),
  • une agraffeuse murale avec agraffes de 3 ou 4 mm,
  • quelques pinces à linge,
  • quelques épingles,
  • du contreplaqué de 5mm d'épaisseur et une baguette de cadre,
  • des petites pointes et un petit marteau,
  • un soupçon de patience et de doigté !


Pour commencer, tu détermines la taille du cadre que tu désires (je prends une marge de 2,5 à 4 cm autour du motif selon sa taille). Ici cela faisait un carré de 25cm (broderie 20cm + 2 marges de 2,5cm). Je centre ma broderie et je trace au crayon à papier le cadre sur ma toile.

Dans ton magasin de bricolage préféré qui a un choix correcte de baguettes de cadre, tu fais couper par un gentil vendeur une planche de contreplaqué de 5mm d'épaisseur à la taille de la broderie (ici 25 x 25cm).
Tant que tu y es, tu fais aussi faire au gentil vendeur la découpe et le montage de la baguette "qui-va-bien" (d'une part, c'est bien mieux fait qu'avec ma pauvre boite à onglet et ma pince à cadre, d'autre part les baguettes qui mesurent souvent 2,5 à 3m ont du mal à rentrer dans ma voiture ;-))) avec une marge de quelques mm en plus (ici 25.5 x 25.5cm, mais 25.3 x 25.3cm auraient suffit).
De retour dans ton petit atelier, tu découpes un morceau de moleton aux dimensions de ta broderie (ici toujours 25 x 25cm !). Te voilà prète à attaquer !

Sur les 4 côtés de ta planche de contreplaqué, tu mets une bande de scotch double face et tu fixes ainsi ton moleton dessus. Ce n'est pas une étape indispensable, mais ça rend le centrage de la broderie plus facile car le moleton reste solidaire du contreplaqué !

Tu centres ensuite la broderie sur le motelon et tu la maintiens avec des pinces à linge.

Ton tracé au crayon à papier doit venir au bord du contreplaqué.

Ensuite, tu patientes jusqu'Ã demain pour la suite ! LOL

Commentaires

1. Le mercredi, janvier 25 2006, 15:43 par Chouquette

Super! Un cours en direct!
Merci j'attend la suite avec impatience. Pour une fois, ça n'a pas l'air trop compliqué pour moi.

La broderie est très sympa.

2. Le jeudi, janvier 26 2006, 13:49 par Lucia

Merci tout plein....ça au moins c'est clair...