cClaire qui couds, qui brode, qui crochète, qui bricole...

Broderie, couture, crochet et DIY en tout genre !
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Couseries pas réussies...

, 23:55 - Lien permanent

Enfin, disons que je sais parfaitement quelles sont les erreurs que j'ai fait et qu'elles étaient tout à fait évitables !
Je disais que je réussissais mieux les couseries pour enfant que celles pour adulte... Mais si je me contentais pour commencer de coudre à la bonne taille, ça irait déjà un peu mieux !

Toute contente des mes 3 tuniques des IPEF taille 36 réussies, je me suis lancée dans un pantalon version pantacourt (- 30 cm en bas).
J'ai bêtement pris la taille 36 pour ce bas, alors que je sais pertinemment que ma taille est le 38... On devine facilement la suite !

Grosse déception au premier essayage alors que j'avais réussi à faire tout l'assemblage le temps d'une sieste de la puce : c'est tout serré de partout et je peux à peine bouger sans craindre de faire sauter toutes les coutures...
Ma manie de faire un maximum de coutures anglaises (je n'aime vraiment, mais vraiment pas le surfilage !) m'a servi sur ce coup là ! J'ai décousu la seconde couture sur le côté de chaque jambe et j'ai rajouté le même galon large que j'ai mis pour la ceinture pour cacher la première couture qui se retrouvais sur l'endroit (celles qui pratiquent la couture anglaise me comprendront !).
Ca m'a pris 2 fois plus de temps pour tout défaire, reprendre toute la parmenture de la ceinture et coudre ces fichus galons...
J'obtiens un truc dans lequel je rentre enfin mais je suis terriblement déçu... par moi même !!

Je n'ai même pas pris de photo avant les modifications... Voilà donc la version mettable :



Et une vue pas très réussi du bidouillage (vraiment pas facile à prendre quand il n'est pas porté ce pantacourt !) :



Pour continuer dans la même série de looserie, j'ai fait la robe à encolure plissée que je trouve vraiment très belle. Et puis il parait que c'est à la mode tous ces plis à l'encolure !
Je persiste prendre la taille 36... Mais si j'avais vraiment suivi le patron, je pense qu'elle aurait suffit. Seulement voilà, le coupon que j'avais destiné à cette robe m'a servi à faire une autre couserie, non prévue au moment de l'achat. Du coup : plus assez de tissu pour faire la robe !
Qu'à cela ne tienne, je diminue le devant de 3 cm à la pliure et je réduit aussi la taille des plis, je retire les plis du dos que je coupe également moins évasé et tout rentre dans mon bout de tissu.
On devine qu'avec toutes ces diminutions, la chose obtenue est bien trop étroite... Ça coince sous les bras ! Je rajoute donc une bande au milieu du dos ainsi que 2 petits plis pour dissimuler un peu la chose.
Bon, je rentre dedans, mais reste le choix du tissu qui n'est pas franchement une réussite ! Outre le fait que cette popeline est bien moins souple dans son tombé que le lin recommandé, sa couleur grise fait penser à une robe de bonne-sœur !!

Sans rire : voilà le résultat :




Alors, ça fait pas un peu bonne-soeur ça ??

Je met quand même les détails de l'encolure, c'est ce qui est le plus joli dans tout ça !




Résultat porté, avec le pantacourt :




Mouaich... Bof bof !!

Peut-être qu'avec une ceinture Obi... Allez un bout de lin marron du pantacourt, un autre de coton froissé vieux rose et hop !



Elle est jolie comme ça ! Elle serait même parfaite sur quelqu'un d'autre, mais pourquoi quand c'est moi qui la met, c'est tout de suite beaucoup moins chouette ??






Attention à l'effet bosse dans le dos quand la robe est resserrée à la taille et bien penser à soigner le croisement des liens dans le dos... En dehors du fait que je trouve cette robe bien trop courte pour être portée comme ça !

Bon, c'est comme ça, on ne peut pas toujours tout réussir du premier coup !
Mais quand même, mes couseries pour mômes sont vraiment plus jolies, la preuve avec neveu n°1 dans sa barboteuse : il fait vraiment grand garçon du haut de ses 9 mois 1/2 !!



Sur ce, je prends quelques jours de vacances ! A bientôt !

Commentaires

1. Le samedi, août 15 2009, 06:47 par annick V

Bonnes vacances Claire ...et n'oublie pas la cornette !!!

2. Le samedi, août 15 2009, 14:51 par nanou

coucou
bonnes vacances, reposes toi bien et profites bien de ta petite puce
quant à tes couseries adultes, c'est joli, mais c'est vrai que le gris fait un peu vielle fille, bonne soeur, tu n'auras plus qu'à recommencer avec un tissu plus gai
bises
nanou

3. Le dimanche, août 16 2009, 09:04 par nelly

le choix du tissu, c'est pas facile! et puis pour nous c'est moins bien que pour les enfants !! tu feras mieux à ton retour et bien reposée j'espère !
magnifique le neveu, beau poupon!
bisous
nelly

4. Le dimanche, août 16 2009, 09:48 par ndlb

Avec un pantacourt de couleur vive la tunique grise serait superbe.
Bonnes vacances !

5. Le dimanche, août 23 2009, 11:39 par stef et sa belette

et bien ! je trouve la tunique superbe !
bon quant à la barboteuse à croquer ! hihihi !

6. Le dimanche, août 30 2009, 19:50 par Valiste

Je désespère de trouver une citrocopine qui réussisse cette robe, du 1er coup!!! C'était moi aussi, le modèle que je préférais dans les IPFM. J'ai aussi énormément galéré! En gris aussi, mais je ne crois pas que le problème vienne de là! Je te trouve très dure avec toi-même! Connaissant bien les difficultés du modèle plus celles que tu t'es rajouté, je trouve que tu t'es rattrapée avec brio. Et à mon goût, sur ton pantalon chocolat, ça ne fait pas du tout religieuse!

7. Le lundi, août 31 2009, 08:24 par pititefee

Bonjour!!!
Tout d'abord permet moi de te dire que tu couds trèèès bien, et que finalement j'ai le même pb que toi : mes créas je ne les trouve jamais bien sur moi, alors que sur les autres filles de la bloggo ça parait superbe!!
Une petite idée pour cette roobe qui est jolie, et dans sa coupe, et dans sa couleur : perso je la raccourcirais. Elle a une longueur batarde : pas portable avec un obi car trop courte, et sinon tu trouves que ça fait "religieuse".
Moi je la couperais pour en faire une tunique, sur un jeans c'est super joli du gris. Avec une ceinture qui engobe le ventre et le bas de la tunique par la même occasion, pk pas? Et un joli sautoir pour agrémenter le tout...
Waouhhh!!!! ;-)))
Gros bisous
Céline

8. Le lundi, août 31 2009, 08:25 par framboisinette

bonjour;

je la trouve réussie cette robe à encolure plissée. Un peu austère peut-être. Je pense qu'il suffirait d'un peu de couleur dessus. Quelques boutons, un peu de broderie ou un appliqué. Et avec un bas de couleur bien flashie, ce sera superbe. En tout cas, les finitions sont impeccables. Mais je comprends que des fois on soit déçue par le modèle, on se l'imagine d'une certaine manière et une fois réalisé, ce n'est plus la même chose.