cClaire qui couds, qui brode, qui crochète, qui bricole...

Broderie, couture, crochet et DIY en tout genre !
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

La journée de la looze...

, 15:22 - Lien permanent

Vous prenez une petite famille (2 parents et une charmante fillette de bientôt 2 ans) qui choisissent de faire les 1000kms qui les séparent de leur famille en train, le trajet étant à priori moins fatiguant ainsi qu'en voiture.
Départ du Sud-Ouest prévu mercredi 20 mai vers 8h15 à la gare, arrivée vers 17h dans le Nord-Est...

Premier problème : trouver une place de parking quelques jours avant le grand prix automobile se déroulant dans la ville de départ, sachant que le circuit longe en partie la gare...
Bon, on finit par trouver une petite place pas vraiment autorisée entre 2 panneaux d'interdiction de stationner... Pourvu que la voiture soit toujours là à notre retour !
On arrive sur le quai quelques minutes avant l'arrivée du train, ouf !
On s'intalle à nos places dans le wagon lorsque notre voisin nous demande si nous savons quelque chose quant à l'interruption de trafic suite au déraillement de cette nuit... Oups ! Nous ne sommes au courrant de rien, n'ayant pas vraiment eu le temps d'écouter la radio ce matin et n'ayant pas du tout été prévenus d'un quelconque incident à la gare de départ !

Le second problème se profile... Renseignements pris auprès de la contrôleuse : elle n'en sait pas plus que nous, mais le train risque d'être arréter pour une durée indéterminée. Evidement, la correspondance que nous avions à la capitale (45mn pour changer de gare) est un peu remise en question !
Vers 9h15, nous sommes arrétés en gare, avant Bordeaux car là bas, la gare étant déjà pleine, elle ne peut plus acquellir de nouveaux trains ! Nous patientons un peu en attendant d'avoir quelques renseignements via la contrôleuse : c'est le flou le plus total... Peut-être que le train repartira, au mieux dans l'après-midi, peut-être que non... Nous patientons encore...
L'accès Wifi de la gare nous permet d'avoir de plus amples informations : le trafic est totalement interrompu entre Angoulène et Bordeaux et ne sera pas débloqué de si tôt !

Troisième problème : Vu que ça ne bougera pas avant un certain temps, il nous faut revenir à notre point de départ que nous n'aurions jamais quitté en train si nous avions eu quelques informations à la gare de départ !!
Malgrès une distribution d'eau et de croissant (super gras, ça aura on importance par la suite...), une prise de bec avec le guichetier imbuvable (c'est à cause d'un train privé que tout cela arrive...), un train pour revenir à notre point de départ est annoncé à 12h.
11h45, nous montons dans l'un des 2 wagons de ce charmant petit train régional, accompagnés par toutes les personnes cherchant comme nous à revenir sur leurs pas.
12h10, un agent de la SNCF vient nous annoncer avec le sourir que ce train ne partira pas, faute de contrôleurs, celui-ci venant de Paris et étant bloqué lui aussi ! Outre le fait qu'ils devaient être au courant de ce soucis depuis un moment et qu'il aurait été judicieux de réquisitionner du personnel, il y a au moins 5 autres contrôleurs dont les trains sont bloqués à quai pour une durée totalement indéterminée et qui n'ont à priori rien d'autre à faire que d'attendre !!
12h15, on redescends donc tous du train, un autre étant annoncé vers 12h45... Nous réussissons à faire réchauffer le repas de la puce, parce que j'ai oublié de préciser que le personnel des wagons-bar est en grève depuis plus d'une semaine !
12h55, on remonte dans un autre train qui finit par partir à 13h passé... On revient à notre point de départ vers 14h15. Chouette ! Juste 6h de perdues !!

Passage express à la maison pour reprendre quelques vivres pour tout le monde et changer de véhicule pour prendre la "grosse" voiture, qui a rendez-vous lundi chez le garagiste pour un problème de démarreur (ça aussi, ça aura son importance...)

Heureusement, l'itinéraire que nous empruntons n'est pas le plus chargé de la journée, mais Daphnée, complètement creuvée, pleure tout de même une bonne demi-heure avant de réussir à s'endormir. Nous n'avons pas un bébé "nomade" et elle dort difficilement en dehors d'un lit !

17h30, pause gouter pour tout le monde. La voiture démarre au bout de la 5 ou 6ème tentative...

Quatrième problème : 18h30, Daphnée (qui n'a été malade en voiture qu'une seule fois de nuit et sur une route sinueuse) se met à vomir tout ce qu'elle a dans l'estomac depuis midi ! Le croissant gras de la SNCF ne passe pas !
Etant sur une portion d'autoroute où les stations et aires de service sont plus que rares, nous prenons la première sortie et nous nous arrétons dans une petite station service pour sortir la pauvre puce de là. Un couple de personnes âgées absolument adorables, remplaçant leurs enfants en vacances, nous fournissement sceau et éponge pour nettoyer le siège auto et tout ce qu'il y a autour. Evidement, je change entièrement Daphnée, qui a très gentiment patienter jusque là dans son vomit sans se plaindre de quoi que ce soit.

Cinquième problème : 19h45, rien à faire, la voiture ne veut plus rien savoir ! Après plus de 30 tentatives et autant de coups sur le démarreur, le moteur ne part toujours pas !
Nous commençions à nous voir appeler l'assistance de l'assurance ou quelque chose du style.
Le couple, nous voyant encore là, le capot ouvert, alors qu'ils fermaient boutique, viennent voir ce qui se passe. Bien qu'ayant tous les 2 visiblement plus de 70 ans, ils nous proposent de nous aider à pousser la voiture pour la faire démarrer !
20h, après 4 ou 5 tentatives et une descente en pente très douce, la voiture démarre... Ouf ! Il nous restait encore la moitié du trajet à faire !! Nous remercions encore ces 2 charmantes personnes et nous reprenons la route. Autant dire que nous n'avons plus coupé le contact avant d'arriver à destination !

22h30, Daphnée s'endort enfin, après n'avoir mangé qu'une banane dans son siège auto (encore tout mouillé).
01h40, nous arrivons à destination...

Je l'avais bien anoncé : c'était LA journée de la looze totale !!

A l'heure qu'il est, le démarreur de la voiture vient d'être changé (merci beau-papa et son copain bricoleur), le siège auto est en train de sécher au soleil, Daphnée, qui fait encore la sièste, profitera du beau temps pour s'amuser à la balançoire ou au toboggan que Papy et Mamie ont installé... Bref, tout est rentré dans l'ordre ou presque !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Commentaires

1. Le vendredi, mai 22 2009, 20:01 par nelly

eh bien, j'ai bien pensé à toi quand j'ai appris ça à la télé , à midi bien sûr !!!!
j'aurais pété les plombs depuis longtemps!
sacré week end!!!!!!
reposez vous quand même !
bisous
nelly

2. Le vendredi, mai 22 2009, 20:24 par agnès

Tu devrais envoyer cet article à la SNCF même si les incidents sont imprévisibles , un minimum d'organisation à côté t'aurait évité bien des soucis.......J'espère que malgré toutes ces peripéties Daphnée aura bien profité de ses grands parents !

3. Le vendredi, mai 22 2009, 23:03 par dame cocotte

Bonne fin de week-end quand même.... et bon retour...!!!!
Bisous à Daphnée.

4. Le samedi, mai 23 2009, 13:54 par cybie

oh p*** la loose ... Contente que tu te remettes un peu de tes émotions. Je compatis ...
Plein de bisouilles à Daphnée qui a dû être super patiente ...

5. Le samedi, mai 23 2009, 14:04 par annick V

je te souhaite un retour sans "looze"....
Je ris de te lire mais j'avoue qu'avec un petit cela n'a rien de rigolo à subir ...

6. Le dimanche, mai 24 2009, 20:14 par katleen

oh la pauvre... quelle aventure...

7. Le dimanche, juillet 12 2009, 09:51 par nananne

La vache! A oublier!