cClaire qui couds, qui brode, qui crochète, qui bricole...

Broderie, couture, crochet et DIY en tout genre !
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Couturage et finitionnage ...

, 12:31 - Lien permanent

La machine à coudre a encore tourné ces jours-ci pour donner naissance ... à un nouveau sac et pour les finitions des petits samplers Bent Creek.

Je ne suis pas totalement satisfaite de ce nouveau sac ... En fait, je pense que le tissu n'était pas vraiment adapté : il aurait fallu qu'il soit plus épais, presque comme du tissu d'ameublement. Car le sac n'a pas vraiment de tenu : il s'écrabouille dans tous les sens dés qu'on le porte !
Je montre tout de même ce que ça donne "à plat" :



Le truc jaune pâle à petites fleurs qui dépasse en bas à droite, c'est mon bidon ... Lorsque j'ai montré la photo à DH, il était mort de rire et il m'a dit qu'il fallait absolument le laisser ! Pas facile de prendre des photos de dessus avec un gros ventre qui dépasse !

Je me suis aussi apperçue, heureusement juste avant de le couper, que le tissu pour la doublure était élastique dans 1 sens ... Je me suis débrouillée pour qu'il y ait le maximum de rigidité tout de même ... Pour la fermeture, j'ai mis un pression aimantée cachée par un bouton.



Le modèle du sac vient du livre "Idées de sacs", chez Fragments. Il faut que je fasse aussi une petite pochette à mettre dedans.
Par contre, les couturières pourront peut-être me dire si il y a une astuce pour coudre un passepoil ?? Même en utilisant le pied de biche le plus étroit que j'ai, la couture n'est pas du tout à ras du passepoil mais à 4-5 mm ... Bon, sur un sac, ça passe, mais j'aimerais faire mieux la prochaine fois ! J'attends vos réponses !

Quant à mes petits sampler, j'ai utilisé le même tissu rayé mais pour en faire de petits vides-poches pour notre salle de bain.




Et oui, il faut faire un peu de place pour la table à langer !

Commentaires

1. Le samedi, juin 16 2007, 13:15 par Elisa

Pas mal ton petit sac le tissest joli, tu aurais peut-^tre du le doubler avec de la viselin epaisse qui l'aurait rigidifié, en ce qui concerne le passe-poil il faut utiliser le pied pour coudre les fermetures éclairs et cela va tout seul voilà ! sans rapport avec ton sac j'ai fini le pot de "notre" nappe et les fleurs : il mereste les ponts de noeud !!!

A bientôt et bon courage pour tous tes bricolages !!!!

2. Le samedi, juin 16 2007, 14:28 par nini64

IL est super joli ton sac, c'est bien ce qu'on pensait avec Nelly le tissu est trop mou.
Je pense en général que pour faire des sacs , il faut des tissus plu rigides.
Pour le passe-poil il faut faire comme te dit Elisa, çà marche super bien
Bonne fin de grossesse
Nicole

3. Le samedi, juin 16 2007, 14:55 par Claire

C'est pourtant bien ce que j'ai utilisé : un pied de biche pour fermeture éclaire ... Mais ma couture n'est pas au ras du passepoil pour autant. Il doit y avoir un truc ! Par contre, en doublant le tissu avec de la viseline, ça aurait été trop rigide pour faire les fronces : j'étais un peu bloquée à ce niveau là ! Mais c'est pô grave, je ferais mieux la prochaine fois !!

4. Le samedi, juin 16 2007, 15:45 par Annick

c'est bien joli tout ça même avec les "petits détails" qui clochent . J'aime particulièrement le "finitionnage" de tes samplers, les couleurs sont très assorties comme toujours d'ailleurs.

5. Le samedi, juin 16 2007, 17:44 par Lhise

Comme je suis bien disciplinée ! J'ai lu les articles que je n'avais pas encore vus, du plus anciens au plus récent... Et y'a quelques minutes j'écrivais que je me demandais quelle finition-couture tu allais donner à tes deux broderies Bent Creek. La réponse était déjà sous mes yeux ! J'avais même pas vu... jusqu'à ce que je regarde de plus près ce billet.
WoW. J'adore (aussi bien le montage que les couleurs). Ils sont excellents ces vides-poches !!

Le sac pareil idem j'adore. Il est vraiment très joli ce tissu. Et le modèle !! (C'est pas un modèle pour novice ça...) Quand je vois les jolies choses que tu fais, je me dis que vraiment il faut que je la sorte cette machine à coudre ! Ca donne super envie. :)

L'anecdote du ptit bout de bidon m'a bien fait sourire. ;)

6. Le samedi, juin 16 2007, 18:50 par nelly

bon alors pas facile même avec un pied de biche pour fermetures éclairs! j'en ai eu poser du temps où j'habillais ma fille!
par contre j'adore le sac, trop mignon et super réussi!
trés sympa les vide poches! trés bonne idée!
quant au petit bidon, je l'avais pas vu .............. lol
bisous
nelly

7. Le lundi, juin 18 2007, 13:42 par cathie

Oh !!! C'est boooooôooo !!! Claire aux doigt de fée !!! Tout est super !!! Même le bidon qui dépasse !!!

8. Le mercredi, juin 20 2007, 12:44 par zebulines

franchement j'adore les deux modèles et la manière dont tu les as montés !
C'est trop sympa !

9. Le jeudi, juin 21 2007, 17:16 par Gandja

Trop chou ce bout de bidon qui dépasse. A garder dans tes tablettes pour montrer à Bébouille plus tard.
Pour les conseils couture, je ne peux pas t'aider. Par contre, pour la rigidité du sac, tu aurais pu appliquer (avant couture) de la viseline thermocollante. Depuis que j'ai appris ce truc lorsque j'ai fait le Freecret, c'est la méthode que j'utilise pour rigidifier les pochettes de broderie. Ca maintient bien et c'est moins épais et moins mou que de la ouatine.

10. Le vendredi, juin 22 2007, 09:41 par calimeroofr

J'aime beaucoup et le sac et le vide poche. Tout est toujours très bien finitionné. Bravo!