Il est temps de piocher pour elle dans mes livres japonais car ils s'arrêtent à 120 ou 130 cm... ce qu'elle ne va pas tarder à dépasser à ce rythme là !
Alors avant qu'il ne soit trop tard, je lui ai fait un dernier ? Jodhpurs !

2014-20-JCA296-C-130-1.jpg

Fiche technique :

- Jodhpurs C - JCA n°296 "Jolies tenues pour fillettes coquettes", taille 130 cm + marges.
- Même association de tissus que pour la veste d'automne : toutes dernières chutes du velours imprimé serpent (cette fois-ci, il n'en reste plus !), coton fleuri et à pois - MT, boutons à recouvrir.
- Détails :

  • Pour les mêmes raisons que le 1er jodhpurs que j'ai fait (clic clic), je n'imaginais pas une ceinture élastiquée avec un velours aussi épais. J'ai donc utilisé la ceinture du knickers R du même livre et fait de petits plis à la place des fronces.
  • J'aurais bien aimé faire la ceinture et les bracelets de jambe en velours aussi... Mais pas moyen de faire rentrer tout ça dans mon dernier bout de tissu. J'ai utilisé le tissu fleuri, mais finalement le tissu à pois aurait peut-être plus judicieux... surtout avec la tunique qui suit.
  • J'ai suivi les instructions pour le montage de la fermeture éclaire... Mais je ne suis pas convaincue à 100% !
  • J'ai pris la précaution de faire des essayages intermédiaires, ce qui m'a permis d'insérer facilement un élastique à boutonnières...


2014-20-JCA296-C-130-2.jpg
2014-20-JCA296-C-130-3.jpg

Après quelques utilisation, je me suis dit qu'une largeur de 120cm aurait largement suffit à ma Maxi qui est définitivement plutôt fine !
(Finalement, elle aura peut-être d'autres Jodhpurs !)

Pour accompagner le jodhpurs, j'ai bidouillé une tunique liquette.

2014-20-TuniqueD-8-1.jpg

Fiche technique :

- Tunique liquette d'après Galway - C'est Dimanche, taille 6 ans rallongée.
- Coton fleuri et à pois, boutons fleuris - MT.
- Détails :

  • Création d'un empiècement en haut de la tunique, avec ouverture asymétrique sur le devant (idéalement, je l'aurais voulu sur la gauche... mais ça n'est pas la 1ère fois que je fais l'erreur avec Galway !!). Fermeture avec des brides brodées pour que les boutons restent centrés.
  • Le col passepoilé est en 1 seule pièce. Il aurait mérité de faire 1 cm de plus pour être bord à bord au niveau de la fermeture... La prochaine fois sera plus réussie !
  • Diminution nette de l'ampleur de la tunique puisque le pli a disparu sur le devant et les côtés tombent plus droits.
  • Découpe arrondie concave devant et convexe derrière pour l'effet liquette à la mode. Ourlet en biais rapporté.


2014-20-TuniqueD-8-2.jpg
2014-20-TuniqueD-8-3.jpg

La Maxi est tellement habituée aux tuniques maison fermées dans le dos qu'elle l'avait passé devant-derrière la 1ère fois !
Cette coupe ajustée va bien à ma brindille. Je suis contente de l'effet obtenu et Galway est sans conteste une très bonne base de travail !

Les choses à retenir pour la prochaine fois ?

  • Eviter de faire trop large pour la Maxi...
  • Ne pas hésiter à bidouiller d'autres tuniques !


2014-20-Ens-2.jpg
2014-20-Ens-3.jpg