Tuto Robe à encolure ronde avec plis creux



Matériel nécessaire :

  • patron de la robe à encolure ronde des IPE, modifications calculées pour la taille 2 ans en largeur, 6 ans en longueur (mais c'est peut-être un peu long...)
  • 2 tissus assortis
  • fils assortis ou contrastés selon les goûts
  • fermeture éclaire de 15 cm, boutons assortis


Découpe de la robe :
Dans le tissu de la robe, 1 devant et 1 dos.
Dans le tissu des plis : 6 bandes de 11 cm sur environ 65 cm.

Découper le devant et le dos sur la ligne du milieu et à 8 cm de part et d'autre (voir photos suivantes). On peut éventuellement numéroter les bandes obtenues, ce qui pourra éviter des erreurs par la suite...




Assemblage de la robe :
Remarque importante : Pour toutes les coutures de la robe, j'ai fait des coutures anglaises. Mettre les 2 coupons envers contre envers puis piquer à environ 7 mm du bord une première fois. Recouper les marges de couture, mettre les coupons endroit contre endroit et piquer à nouveau à environ 7 mm du bord.
Si on préfère les coutures "classiques", il est important de piquer alors à environ 15 mm du bord pour conserver les proportions.

Coudre les bandes des plis entre les bandes de la robe. Penser à anticiper un peu les décalages dus aux coutures au niveau de l'encolure (je sais, ce n'est pas très clair...).



Numéroter les bandes de la robe vous évitera ce genre d'erreur grossière...



Aplatir les coutures et redessiner et recouper l'arrondi du bas de la robe (tracé vert).



Former les plis creux sur le haut de la robe et les épingler.



Fixer les plis en haut de la robe par une couture à quelques mm du bord (tracé jaune) puis recouper l'arrondi du haut de la robe (tracé rouge).



Coudre les plis creux de part et d'autre de chaque ouverture sur 15 cm (ou un peu moins selon le style voulu).
En clair, pour le pli central, il faut une couture à 1 mm à droite et à gauche du tracé jaune. On fait de même pour les plis de droite et de gauche.



Surpiquer ensuite les bords de chaque pli pour les maintenir en place plus facilement.



On obtient ceci après avoir retirer toutes les aiguilles (je n'avais pas encore recoupé le haut de la robe...).



Assembler le devant et le dos (toujours en couture anglaise) en laissant une ouverture de 15 cm sous l'emmanchure droite (emplacement de la fermeture éclaire).
Faire un ourlet en bas de la robe.



Découpe et assemblage de l'encolure :

L'encolure peut être faite dans l'un ou l'autre tissu, voir dans un troisième ! Je l'ai fait noire à l'extérieur et blanche à l'intérieur (mon tissu blanc est légèrement transparent et les motifs de la doublure se seraient vus à travers).
Il faut 2 dos, chacun coupé en 1 seul morceau (il s'agit donc du dos de la tunique à encolure ronde du livre IPE).
Pour le devant, il faut 2 côtés gauches (le plus grand) et 2 côtés droits (le plus petit). Le côté gauche va de l'épaule gauche jusqu'à la marque de l'emmanchure droite à laquelle il faut rajouter les marges de couture. Le côté droit va de l'épaule droite jusqu'à la marque de l'emmanchure droite à laquelle il faut rajouter les marges de couture et 1 cm pour faire chevaucher les 2 devant. Se reporter à la photo.



Pour le montage, il faut suivre à peu de choses près celui de la robe des IPE !
Assembler par les épaules dos et devants, pour l'encolure extérieure et sa doublure. Assembler ensuite extérieur et doublure endroit contre endroit par l'encolure (bord supérieur), coudre également les 2 extrémités des devants (tracés verts sur la photo des patrons). Recouper et cranter, retourner.
Voilà ce que cela donne une fois l'encolure montée, ouverte puis fermée :





Montage de la robe

Monter le biais aux emmanchures, en 1 seul morceau à gauche et en 2 à droite étant donné l'ouverture laissée pour monter la fermeture éclaire.





Monter la fermeture éclaire sous l'emmanchure droite.
Assembler l'encolure endroit contre endroit de la robe en faisant correspondre les milieux et les emmanchures. Normalement, avec les réductions dues aux coutures, tout doit correspondre !
Coudre à petits points la doublure de l'encolure le long de la piqure au niveau de la robe et en faisant un rentré au niveau des emmanchures.



J'ai fini l'encolure en faisant une surpiqure en haut et en bas. Il ne reste plus qu'à coudre la (ou les) boutonnière(s) sur le devant droit du col et le (ou les) bouton(s) sur le devant gauche !



Voilà le travail !



Bonne couture et n'hésitez pas à me faire parvenir une petite photo si vous vous inspirez de ce tuto !