Un premier anti-spam avait été mis en place depuis quelques semaines : Spamplemouse (listé aussi sur la liste de plugin de Dotclear version Wiki). Cet anti-spam fonctionne sur le principe de liste noire (d'ip, de mot clé etc.) et place les messages supposés comme spams dans une file d'attente pour modération (les messages non suspects sont publiés directement).

Avantage : plutôt transparant pour l'utilisateur (vous ;) ) !
Inconvénient : il laisse passer encore quelques spams, il oblige à modérer tous ceux-ci et à aller vérifier la file contenant quelques faux positifs (de vrais messages)... D'où quelques contraintes pour DW et aussi un petit délais quelques fois pour la publication des commentaires véritables détectés comme spam...


Nous tentons donc un autre anti-spam de Dotclear dès ce week-end : captcha-dotclear
Cet anti-spam est basé sur une petite participation de la part du visteur qui souhaite poster un commentaire, à savoir tantôt répondre à une question "basique" (genre combien font 2 et 2, quel est le septième caractère du mot "Jw*XYmb-qF" ? etc.), tantôt demande de recopier une suite de caractères indiqués par une image... Toutes choses qu'un robot de spammeur ne sait en principe pas encore faire !

Gros avantage : pas d'intervention de la part de DW, publication immédiate des commentaires validés, pas de faux positif.
Inconvénient : cela demande tout de même une petite intervention de votre part pour poster un commentaire, mais faisons confiance à la communauté de brodeuse qui est plutôt travailleuse et ne sera pas découragée par un petit code à saisir ;) !!

Nous verrons bien à l'usage si ce système fonctionne bien et s'il n'est pas trop contraignant pour vous autres les visiteurs z'et visiteuses du site ;) !

EDIT 06-04-2008 : Le captcha s'est révellé trop contraignant pour les visiteurs, et a donc été retiré au profit d'autres solutions....